Qui suis-je ?
Je suis Sabrina, responsable de la boutique Maison Merling de Poitiers, depuis 5 ans.
Mon parcours ?
J’ai suivi des études en psychologie, car j’ai toujours été intéressée par l’écoute et les relations humaines. Finalement, j’ai choisi de me tourner vers le commerce, un domaine où le contact avec les autres est tout aussi essentiel. Cliente chez Maison Merling depuis plus de 15 ans, j’ai saisi l’opportunité lorsqu’un poste de renfort s’est ouvert pour la période de Noël. J’ai postulé… et je ne suis jamais repartie ! Après un premier contrat en CDD, j’ai rapidement trouvé ma place. J’adore l’ambiance de la boutique : les senteurs du café, la richesse des produits, mais surtout l’échange avec la clientèle. Aujourd’hui, cela fait cinq ans que je suis responsable de la boutique, un rôle dans lequel je m’épanouis pleinement.
Mes principales missions ?
Au quotidien, je m’occupe de l’approvisionnement de la boutique, en renouvelant les stocks et en cherchant constamment de nouvelles références. Ce que j’aime chez Maison Merling, c’est la liberté de choisir nos produits. Cela nous permet de proposer une offre toujours pertinente et variée. Mon rôle ne se limite pas à la gestion des produits. J’accueille chaque client et je lui conseille des articles en tenant compte de ses habitudes et préférences. En tant que responsable, je travaille main dans la main avec mon binôme, Coline, pour l’accompagner et valoriser ses compétences. Je participe aussi au service du salon de thé et je veille à l’entretien de la boutique pour offrir un cadre agréable à nos clients.
Les principales qualités pour faire ce métier ?
Il faut savoir être à l’écoute et comprendre les attentes des clients. Le dynamisme et l’enthousiasme sont également indispensables pour créer une atmosphère chaleureuse en boutique. Enfin, être accueillant et attentif permet d’offrir une expérience personnalisée et de fidéliser notre clientèle.
Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?
J’aime qu’on ait confiance en moi et que je puisse travailler en autonomie, autant sur la gestion de mes stocks que sur les produits que je souhaite commander. J’aime également l’échange avec les clients, leur faire découvrir nos nouveautés, les conseiller et trouver les produits qui leur correspondent.
Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?
Le Groupe Merling est une entreprise familiale et on le ressent au quotidien, notamment à travers la proximité avec la direction. Par exemple, Vincent Merling est venu nous rendre visite et nous avons pu échanger sur notre bien-être au travail et notre ressenti au sein de l’entreprise. Ce type d’attention renforce le sentiment d’appartenance et l’envie de s’investir pleinement.
Mes conseils à un nouveau collaborateur ?
Il faut apprécier l’univers dans lequel on évolue, cela ne rendra le travail que plus plaisant. Je conseille donc de bien se familiariser avec nos produits et services, car mieux on les connaît, plus on peut les partager avec passion et conseiller les clients de manière pertinente.