Qui suis-je ?
Je suis Delphine B, je travaille depuis 23 ans au sein du Groupe Merling. Depuis 4 ans, je suis responsable de l’agence de La Rochelle.
Mon parcours ?
Après un DUT technique de commercialisation et une licence professionnelle en tourisme et loisirs, j’ai commencé ma carrière dans le commerce, aux Antilles. J’ai ensuite dirigé un restaurant McDonald’s, avant de m’installer à La Rochelle. Après diverses expériences, j’ai été approché par un cabinet de recrutement pour rejoindre le Groupe Merling. J’ai débuté au sein de l’entreprise par un poste en gestion du SAV et du service technique, où je réceptionnais les appels des clients. L’entreprise a grandi et s’est organisée, Nicolas Merling est devenu responsable de l’agence de La Rochelle et nous avons travaillé en étroite collaboration. C’est ainsi que plusieurs années après lui, j’ai pu accéder au poste de responsable d’agence.
Mes missions au quotidien ?
Mes missions au quotidien sont très variées. En tant que responsable de l’agence de La Rochelle, je supervise l’ensemble des activités du Groupe sur mon secteur à savoir les activités de Distribution Automatique (DA), OCS et CHR avec mes équipes commerciales, gestionnaires, techniques et administratives. Mon rôle est celui d’un chef d’orchestre entre les différents départements de l’agence, afin de garantir un fonctionnement optimal.
Les principales qualités pour faire ce métier ?
Pour être un bon responsable, il est important d’être à l’écoute, organisé, investi et persuasif vis-à-vis des missions que l’on mène. Il faut également savoir faire preuve d’empathie tout en gardant un cadre.
Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?
Mon travail n’est absolument pas monotone. J’effectue des déplacements, je travaille en collaboration avec des publics différents : des gestionnaires, des techniciens, commerciaux et autres. C’est la diversité de ce métier qui me plaît.
Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?
Nous sommes une équipe unie, qui se soutient mutuellement, dans les bons comme dans les moments plus compliqués. Nos responsables sont à l’écoute, ce qui nous rassure et nous motive.
Mes conseils à un nouveau collaborateur ?
Ce métier demande de la patience et de la persévérance, il s’agit d’un poste qui requiert un certain nombre de connaissances qui ne peuvent s’acquérir qu’avec le temps. Il faut également être à l’écoute et savoir relativiser, car le management des équipes est un aspect important de ce métier.