Qui suis-je ?
Je suis Frédéric L, chargé de formation dans l’entreprise pour les nouveaux techniciens en distribution automatique.
Mon parcours ?
J’ai rejoint le Groupe Merling en juillet 2001 en tant que gestionnaire. En 2013, lorsque le projet de création d’un centre de formation est né, j’ai candidaté pour le poste de formateur. Je me sentais concerné par ce projet, car l’entreprise et les matériaux évoluaient, ce qui nécessitait une formation sur les nouvelles machines et les nouveaux processus. Aujourd’hui, je suis en charge de cette formation.
Mes missions au quotidien ?
Ma mission principale est de former les gestionnaires. Je prépare leur apprentissage en amont, j’accompagne les responsables dans leur rôle de formateurs et j’observe leurs interventions pour les guider. Je m’occupe de la documentation et des mises à jour nécessaires dans notre métier. De plus, je crée également des questionnaires de satisfaction afin de s’assurer de la bonne compréhension et application de nos formations. J’essaie au maximum de transmettre tous ces savoirs de manière dématérialisée, c’est important pour le Groupe et la planète !
Les principales qualités pour faire ce métier ?
Il faut avoir envie de donner, on ne peut pas former sans vouloir transmettre. Ce qui me tient à cœur, c’est de maintenir la transmission des connaissances de l’entreprise, nous avons notre propre savoir-faire basé sur nos métiers et notre philosophie de travail. Je veux partager cet apprentissage avec les autres afin qu’ils puissent évoluer et contribuer au succès de l’entreprise.
Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?
J’apprécie la stabilité, mais je suis également attiré par le changement. En tant que formateur, je dois m’adapter à des publics différents, ce qui me permet de me renouveler et d’apprendre en continu. J’aime également travailler avec les différents services, car cela me permet d’élargir mon horizon et de découvrir de nouvelles perspectives.
Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?
L’ambiance générale. Je suis motivé par mon travail et j’ai plaisir à venir ici, car l’ambiance est agréable.
Mes conseils à un nouveau collaborateur ?
Il faut savoir écouter et être convaincu de ce que l’on fait. Plus important encore, il faut savoir donner, tout comme dans le milieu du sport, un entraîneur qui ne sait pas donner, ne sait pas entraîner.