Qui suis-je ?
Je m’appelle Clément, j’ai 29 ans et je suis gestionnaire en distribution automatique pour le Groupe Merling depuis 4 ans.
Mon parcours ?
Après un baccalauréat professionnel de technicien géomètre topographe, j’ai choisi de travailler dans la restauration pendant quelques années. Je suis parti pendant six mois en Angleterre, avant de trouver un emploi à Saintes en tant que préparateur de commandes. Par la suite, j’ai déménagé à La Rochelle et j’ai intégré le Groupe.
Une journée type dans mon domaine ?
Ma journée de travail commence à 7 :00 du matin. Je vais dans différentes entreprises et j’effectue mes tâches de la journée : le remplissage des confiseurs, l’entretien des machines à café ainsi que l’audit des distributeurs. La tournée est organisée en fonction de la localisation des entreprises et du temps de travail dans chacune d’entre elles. J’ai tout le matériel nécessaire à l’arrière de mon camion. Je commence par inspecter les machines, puis je remplis les confiseurs et le café, je nettoie également les distributeurs afin que l’expérience café de nos clients soit une réussite. La journée se termine aux alentours de 15 : 00.
Les principales qualités pour faire ce métier ?
Il faut aimer être autonome et se challenger. Être prêt à apprendre et à se perfectionner en permanence. Ce métier nécessite aussi d’être organisé pour optimiser son temps de trajet et méthodique pour que le travail sur les machines soit le plus efficace possible.
Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?
L’autonomie est ce que j’apprécie le plus dans ce métier. Je pars pour la journée en sachant ce que j’ai à faire et j’essaie de le faire au mieux. Cela me permet de revenir la semaine suivante sur un travail bien fait, ce qui est valorisant pour moi en tant que gestionnaire.
Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?
L’entreprise offre des perspectives d’évolution à ses salariés méritants. Pour ma part, j’ai pu évoluer au sein du groupe en devenant gestionnaire secteur, ce qui me donne plus de responsabilités et une rémunération plus élevée. J’apprécie également les horaires, qui me permettent de consacrer du temps à ma famille une fois la journée terminée.
Mes conseils à un nouveau collaborateur ?
Je lui conseillerais de prendre son temps et de ne pas hésiter à poser des questions. C’est un métier qui n’est pas connu, c’est une véritable découverte pour les nouveaux venus. Parfois, on peut se tromper au début mais c’est en faisant des erreurs que l’on apprend.