MARIE, CHARGÉE DE RECRUTEMENT

Marie, chargée de recrutement

Qui suis-je ?

 

Je suis Marie, chargée de recrutement au sein du service RH pour le Groupe Merling depuis un peu plus de 2 ans.

 

Mon parcours ?

 

Après l’obtention de mon baccalauréat, je me suis dirigée vers des études en ressources humaines. J’ai suivi une licence puis un master dans ce domaine, en effectuant pratiquement l’intégralité de mon cursus en alternance. Durant mon master, je me suis spécialisée en recrutement. Mes deux dernières années d’alternance se sont déroulées au sein d’un groupe bancaire, où j’ai ensuite été embauchée en CDI. Suite à un changement de vie personnelle, je me suis installée à La Rochelle et j’ai intégré le Groupe Merling. Cela fait donc maintenant 10 ans que j’exerce dans le domaine du recrutement.

 

Mes principales missions ?

 

Au sein de l’entreprise, mon rôle est d’intervenir sur l’ensemble du processus de recrutement. Cela commence par une compréhension des besoins exprimés par les managers, nous redéfinissions ensemble les missions, les localisations, les horaires et tous les aspects du poste à pourvoir. Ensuite, je mets en ligne les annonces, trie les CV et effectue les entretiens téléphoniques de pré-sélection. Une fois ce premier tri effectué, j’organise les entretiens finaux en visioconférence ou en face à face, avec les managers, dans les agences. Je m’occupe également de la partie administrative : contrats d’embauche, dossiers, et tout ce qui est nécessaire à l’intégration d’un nouveau collaborateur. Enfin, j’effectue un suivi après l’embauche en m’occupant des plannings d’intégration.

 

Les principales qualités pour faire ce métier ?

 

Il faut avoir une grande capacité d’écoute lors des entretiens d’embauche pour comprendre les motivations et les aspirations du candidat et déterminer son adéquation au poste. La capacité d’analyse est tout aussi importante pour évaluer les compétences et le potentiel par rapport aux exigences du poste. Enfin, l’adaptabilité et l’organisation sont deux qualités indispensables pour être capable de s’adapter et de réorganiser son planning en fonction des urgences et des actualités. Il ne faut pas oublier de bien savoir communiquer, car nous représentons l’image du Groupe face aux candidats.

 

Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?

 

Ce qui me passionne dans le métier de chargée de recrutement, c’est la rencontre avec de nouvelles personnes aux profils et aux parcours très variés, j’apprends de chacun. Je me sens utile et j’apprécie, lorsque je fais le suivi d’intégrations, de voir que les nouveaux collaborateurs se plaisent dans l’entreprise et sur leur poste.

 

Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?

 

Ce qui me plaît particulièrement au sein de l’entreprise, c’est l’ambiance conviviale et familiale. Venant d’un grand groupe bancaire, j’avais besoin de retrouver un sentiment d’appartenance et de savoir pour qui je travaillais. Ici, cet esprit d’équipe est très fort, et il se ressent dès l’arrivée des nouveaux collaborateurs. Il y a également de nombreux projets à développer au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

 

Mes conseils à un nouveau collaborateur ?

 

Il est essentiel de prendre le temps de découvrir l’entreprise et l’environnement du café. Cela permet de mieux comprendre le contexte dans lequel nous évoluons et les attentes de nos clients. Comprendre que nous sommes tous, à notre niveau, dans le domaine de la prestation de services est également fondamental. Cela implique d’avoir le sens du service client.

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