BRUNO, COMPTABLE

Bruno, comptable pour le Groupe Merling

Qui suis-je ?

 

Je suis Bruno, comptable pour le Groupe Merling, je travaille au sein de l’entreprise depuis 22 ans. Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise, nous étions 70 collaborateurs, aujourd’hui, nous sommes pratiquement 600, j’ai donc vu l’entreprise grandir.

 

Mon parcours ?

 

Durant mes études en gestion informatique, j’assurais des cours de tennis. Titulaire d’un bac +4, j’ai choisi de ne pas poursuivre dans le domaine du tennis et de me tourner vers la comptabilité. Mon parcours professionnel a débuté en tant que responsable administratif au sein d’une entreprise du bâtiment, suivi d’un poste de responsable qualité dans une autre structure. En 2002, j’ai rejoint le Groupe Merling où j’ai intégré le service comptabilité.

 

Mes principales missions ?

 

Au sein du service comptabilité, j’occupe désormais le poste de responsable du pôle fiscalité et trésorerie. À ce titre, j’assure la gestion de l’ensemble des flux bancaires des différentes sociétés du Groupe. Ma mission consiste à contrôler, prévoir et comptabiliser les mouvements financiers, à gérer la trésorerie, et répondre aux obligations comptables et fiscales : TVA, Douanes, taxes diverses…. Je réalise la partie fiscale du bilan des entreprises du Groupe, une tâche importante qui implique de centraliser les éléments transmis par les différents pôles et d’assurer la liaison avec le cabinet comptable.

 

Les principales qualités pour faire ce métier ?

 

Il faut aimer les chiffres, être organisé et discret. Il faut être logique et pragmatique.

 

Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?

 

Travailler avec une équipe soudée. La collaboration avec les décisionnaires des différents services est également un aspect enrichissant de mon métier. De plus, j’aime être au cœur des résultats de l’entreprise et voir concrètement les efforts de chacun se traduire en chiffres.

 

Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?

 

Voir que l’esprit familial perdure au sein du Groupe Merling, malgré une croissance importante. J’apprécie également les opportunités d’évolution professionnelle offertes aux collaborateurs, et j’en ai d’ailleurs personnellement bénéficié.

 

Mes conseils à un nouveau collaborateur ?

 

Etre souriant et appliqué dans ses missions. Il faut garder une attitude positive, même face aux difficultés, et voir chaque problème comme une opportunité de trouver une solution. Il est également important d’avoir l’esprit d’équipe.

Nos autres immersions