MARGAUX, ALTERNANTE CHEFFE DE PROJET DIGITAL

Margaux, Alternante cheffe de projet digital

Qui suis-je ?

 

Je m’appelle Margaux, je suis alternante cheffe de projet digital, au service marketing du Groupe Merling depuis octobre 2022.

 

Mon parcours ?

 

Titulaire d’un baccalauréat professionnel en gestion administration depuis 2018, j’ai ensuite poursuivi mes études avec un BTS support à l’action managérial. Souhaitant approfondir mes compétences dans le domaine du digital, j’ai suivi une licence professionnelle chef de projet web & stratégie digitale en alternance. Par la suite, j’ai complété ma formation avec un Bachelor en graphisme, à La Rochelle. Aujourd’hui, je suis en dernière année de Master Communication & Marketing en alternance.

 

Mes principales missions ?

 

Je suis en charge de la communication digitale pour Maison Merling, Cafés Merling, Le Jardin de Lydie et Popina Merling. Mon rôle est de m’occuper de la création de contenu pour ces différentes marques, cela implique la réalisation de photos et vidéos, le montage et les retouches, ainsi que la planification des publications sur les réseaux sociaux. J’effectue une veille constante sur les réseaux pour m’inspirer et être à l’affût des nouvelles tendances. Je suis également responsable du suivi et de l’analyse des retombées des actions stratégiques mises en place. Je traduis ces analyses en indicateurs de performance (KPIs) qui permettent de mesurer l’efficacité de nos campagnes et d’optimiser notre stratégie digitale. Je m’occupe également de la messagerie des différents comptes sur les réseaux sociaux.

 

Les principales qualités pour faire ce métier ?

 

Il faut beaucoup d’imagination et d’idées. Il faut être créatif et patient, car tout ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite. Travailler sur les réseaux sociaux c’est accepter que tout soit en perpétuel changement, il faut donc savoir s’adapter et être constamment en veille.

 

Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?

 

Créer du contenu en allant en boutique pour réaliser des vidéos et photos en m’inspirant de chaque univers de marque. La gestion de projet est ce qui m’anime le plus, j’aime voir le résultat d’une idée s’aboutir.

 

Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?

 

L’ambiance familiale qui y règne depuis toujours et qui se ressent encore aujourd’hui. Je suis également sensible à la liberté qui m’est accordée dans mon travail, je dispose de l’autonomie nécessaire pour mener à bien mes projets de création de contenu. Durant mes deux années d’alternance, je me suis senti accompagnée dans chaque projet.

 

Mes conseils à un nouveau collaborateur ?

 

Prendre le temps de découvrir chaque marque pour arriver à bien les différencier et s’organiser dans la création de contenu. Avoir un regard nouveau et créatif, en accord avec la charte graphique et l’univers des marques.

Nos autres immersions