ANNE CLAIRE, ASSISTANTE ADV

Anne Claire, assistante commerciale

Qui suis-je ?

 

Je suis Anne Claire, je travaille au sein du Groupe Merling depuis 29 ans, aujourd’hui en tant qu’assistante ADV centrale pour la distribution automatique.

 

Mon parcours ?

 

Diplômée d’un BTS Action Commerciale, j’ai rapidement intégré le monde du travail. Après des expériences en mairie puis dans une association sportive, j’ai rejoint le Groupe Merling en 1995. J’ai débuté en tant que secrétaire technique pendant quelques années puis je suis devenue assistante commerciale OCS (office coffee service). L’essor de la distribution automatique au sein de l’entreprise m’a permis de devenir assistante commerciale pour la DA. Lorsque la société a pris plus d’ampleur, de nouveaux ADV (assistants des ventes) en distribution automatique ont été recrutés sur les différentes agences, j’ai alors été en charge de la formation de 17 d’entre eux. Depuis 1 an, trois secteurs commerciaux ont été définis : nord-ouest, centre-ouest et sud-ouest, je suis donc assistante ADV centrale du secteur centre-ouest (Limoges, Poitiers et La Rochelle).

 

Mes principales missions ?

 

Mon quotidien est rythmé par la diversité des tâches. Je suis en charge principalement de la rédaction des propositions commerciales sur PowerPoint, de la gestion contractuelle et de la formation des nouveaux ADV centraux. Les commerciaux nous transmettent leurs demandes et nous les gérons en fonction des priorités et des besoins.

 

Les principales qualités pour faire ce métier ?

 

La réussite dans ce poste nécessite une grande organisation, une capacité à hiérarchiser les tâches, une connaissance approfondie des produits et services proposés, ainsi qu’une application rigoureuse des procédures administratives et du cadre commercial.

 

Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?

 

J’apprécie particulièrement le travail en équipe, notamment avec les commerciaux. Leur apporter mon soutien au quotidien et les accompagner dans leurs missions me motive. J’ai également une réelle appétence pour les tâches administratives.

 

Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?

 

L’esprit d’équipe que j’entretiens avec mes collègues au quotidien, favorisant l’entraide et la bonne ambiance.

 

Mes conseils à un nouveau collaborateur ?

 

En tant que formatrice, j’insiste sur l’importance de respecter le cadre commercial défini. En cas de doute, il est primordial de solliciter son supérieur hiérarchique. La communication et l’organisation sont essentielles pour gérer efficacement les demandes et éviter d’être débordé.

Nos autres immersions