ROMAIN, FORMATEUR BARISTA

Romain, formateur barista

Qui suis-je ?

 

Je suis Romain, formateur barista agrée SCA (Association internationale des Cafés de Spécialité). Je suis également formateur qualité café au sein du Groupe Merling, depuis 2020.

 

Mon parcours ?

 

Après avoir voyagé pendant plus de 10 ans, j’ai alterné des postes de vendeur et serveur en restauration, jusqu’au jour où je suis parti en Australie. J’y ai découvert le monde fascinant du café, une véritable culture profondément ancrée dans le pays. Attiré par cet univers, j’ai intégré un coffee shop en tant que barista. Sur place, j’ai eu le privilège d’être formé par un champion national australien, qui m’a transmis toutes les règles et protocoles du métier. Cette immersion m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes de préparation et d’approfondir mes connaissances sur l’évolution de la culture du café, très présente dans les années 2000. Lors de mon retour en France, j’ai intégré le Groupe Merling en tant que barista au sein de la boutique Maison Merling de La Rochelle. Par la suite, on m’a proposé le poste de formateur en interne. Suite à l’obtention de la certification SCA, j’ai eu l’honneur de devenir formateur agrée barista, transmettant à mon tour mon savoir-faire et ma passion.

 

Mes principales missions ?

 

En premier lieu, je dispense des formations sur le métier de barista et la qualité du café à l’ensemble des collaborateurs du Groupe Merling, qu’il s’agisse des techniciens, des commerciaux, des gestionnaires ou de tout autre secteur d’activité. Ces formations visent à garantir une parfaite maîtrise des exigences de notre cahier des charges et une conformité optimale à nos standards de qualité. Parallèlement, je collabore avec notre torréfacteur pour assurer un contrôle rigoureux de la qualité du café. Chaque semaine, nous effectuons des « cuppings », des dégustations à la tasse, afin d’évaluer la conformité de chaque lot reçu. L’aspect principal de mon activité réside dans la formation des clients professionnels. Mon objectif est de leur transmettre les compétences et les gestes du barista, afin qu’ils puissent offrir à leurs clients une expérience café de qualité. J’anime également des formations diplômantes reconnues à l’international, destinées aux particuliers désireux d’acquérir les compétences et les techniques requises pour devenir barista. Enfin, je me rends régulièrement auprès des clients restaurateurs pour leur présenter nos formations et les sensibiliser à l’univers fascinant du café.

 

Les principales qualités pour faire ce métier ?

 

Être formateur barista exige une grande organisation. En plus des formations en elles-mêmes, je m’occupe de l’ensemble des aspects administratifs et logistiques. Il faut être à l’écoute du client et l’accompagner dans la démarche de son projet afin qu’ils se sentent le plus à l’aise possible. Tout cela demande beaucoup de pédagogie et une volonté profonde de partager ses connaissances et son savoir-faire. Il est indispensable de maîtriser différentes techniques d’apprentissage et de savoir adapter son approche à chaque participant. L’objectif est de transmettre les connaissances de manière claire, concise et accessible, en utilisant des supports pédagogiques adaptés et en privilégiant la pratique.

 

Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?

 

Ce qui me passionne dans mon métier, c’est sa diversité. Mes journées ne se ressemblent jamais ! Un jour, je dispense une formation barista à des clients, le lendemain, je forme un collaborateur sur la qualité café et nos produits. Cette variété de missions me permet de m’adapter aux demandes des clients et du Groupe, ce qui est une source de grande satisfaction. De plus, je développe mes compétences jour après jour autour d’une culture du café très riche au sein de l’entreprise. Le monde du café est en perpétuelle évolution, et les exigences en matière de qualité ne cessent de croître, que ce soit dans les distributeurs ou les restaurants, cette dynamique me motive à me perfectionner sans cesse.

 

Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?

 

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon travail au sein du Groupe Merling, c’est l’autonomie dont je bénéficie. J’ai la liberté de gérer mon planning en fonction des missions qui me sont confiées, ce qui me permet de m’organiser de manière efficace et d’optimiser mon temps. La bonne entente entre collègues est très présente et renforcée par l’organisation d’événements internes qui favorisent les échanges et la convivialité. Évidemment, ce qui me motive le plus au quotidien, c’est l’activité principale du Groupe Merling : le café.

 

Mes conseils à un nouveau collaborateur ?

 

De s’intégrer au Groupe en s’intéressant aux différents services, qui sont très nombreux car l’activité regroupe beaucoup de métiers. Je conseille également d’avoir un intérêt particulier pour le café, qui est bien plus qu’un simple produit, c’est l’essence même de notre activité et le fil rouge qui nous rassemble.

 

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