Qui suis-je ?
Je suis Mathilde, vendeuse depuis 2011 à la boutique Maison Merling de La Rochelle.
Mon parcours ?
Après l’obtention d’un BTS Management à l’école hôtelière de La Rochelle, j’ai choisi de me spécialiser en suivant une formation complémentaire en sommellerie. Cette formation m’a permis d’effectuer des stages dans des établissements prestigieux, d’apprendre les techniques de dégustation des vins et spiritueux, et de découvrir, à cette occasion, l’univers du café. C’est ce premier contact avec le produit qui a éveillé ma curiosité et m’a poussée à poursuivre dans le domaine de la sommellerie, puis de l’hôtellerie, notamment à Bordeaux et à La Rochelle. En 2011, j’ai postulé à un poste de vendeuse en épicerie fine à la boutique Maison Merling de La Rochelle. Un poste dans lequel le café et le thé ont très vite pris une place essentielle, et qui m’a permis de lier mon goût pour le conseil, les produits d’exception et l’univers de la dégustation.
Mes principales missions ?
Je veille au bon entretien de la boutique et à l’approvisionnement régulier des rayons, afin d’offrir à notre clientèle une expérience agréable et soignée dès leur entrée en boutique. L’accueil, le conseil et la vente sont au cœur de mon quotidien, avec une attention particulière portée à la relation client. Je m’attache également à contrôler la qualité de nos produits, en particulier celle de nos cafés, à travers des dégustations régulières. L’objectif est de développer au sein des boutiques Maison Merling des pratiques comme le cupping, une méthode de dégustation standardisée qui permet de mieux évaluer les arômes et la finesse des cafés. Je m’investis dans la valorisation des méthodes douces afin de proposer de nouvelles expériences à notre clientèle.
Les principales qualités pour faire ce métier ?
L’enthousiasme, la patience et l’écoute sont les maîtres-mots pour accueillir et accompagner une clientèle de plus en plus exigeante. Il est essentiel de savoir transmettre sa passion, car c’est ce qui rend l’échange authentique. La connaissance produit joue également un rôle central : elle permet d’instaurer une relation de confiance avec le client et de lui apporter un conseil juste et personnalisé. Enfin, au regard du rythme soutenu des journées en boutique, le dynamisme est indispensable pour rester efficace du début à la fin de la journée.
Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?
La diversité des profils de notre clientèle, la diversité des produits, la diversité des cafés, c’est ce qui fait pour moi la richesse de ce métier et qui fait de chaque journée une journée différente de la précédente. Travailler au contact de produits de qualité est aussi un vrai plaisir. J’accorde également beaucoup d’importance au rythme soutenu et à la variété des tâches, des éléments qui correspondent parfaitement à mon tempérament dynamique.
Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est d’évoluer dans un univers riche et passionnant, celui du café bien sûr, mais aussi du thé, du chocolat et de l’épicerie fine. Après avoir travaillé dans des établissements très exigeants, j’apprécie de pouvoir exercer mon métier avec une réelle autonomie. La confiance accordée et la liberté dont je bénéficie rendent le travail stimulant et épanouissant.
Mes conseils à un nouveau collaborateur ?
Ne jamais perdre de vue l’importance de l’expertise produit, car elle est au cœur de la relation client. Il est essentiel de bien maîtriser les bases, puis de continuer à enrichir ses connaissances chaque jour. La curiosité, l’envie d’apprendre et l’écoute sont des qualités importantes pour progresser dans ses missions et s’épanouir dans ce métier. C’est en développant ces compétences que l’on construit une relation de confiance avec la clientèle.