Qui suis-je ?
Je suis Stéphanie, anciennement standardiste du Groupe Merling, et maintenant responsable de la nouvelle boutique Maison Merling de Périgny. Je travaille au sein du Groupe Merling depuis 2021.
Mon parcours ?
J’ai un parcours très varié. Issue du secteur de l’hôtellerie, j’y ai exercé pendant 17 ans en tant que réceptionniste, puis vendeuse dans un établissement situé sur l’île d’Oléron. En parallèle de mon activité principale, je me suis aussi lancée dans un projet personnel : la décoration. Autodidacte et passionnée par l’art, je réalisais des fresques, peintures et illustrations pour des vitrines de commerçants, en assurant moi-même le démarchage. Lorsque la crise sanitaire a arrêté l’activité hôtelière, j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle. C’est à ce moment-là que j’ai découvert une offre du Groupe Merling, qui recherchait une standardiste d’accueil. Dès mon arrivée, j’ai été séduite par l’environnement de travail. J’ai occupé ce poste pendant cinq ans, jusqu’à ce que l’accueil soit transformé en boutique Maison Merling. On m’a alors proposé d’évoluer en tant que vendeuse, puis en tant que responsable de la boutique. J’ai immédiatement accepté ce nouveau défi, d’autant plus motivant qu’il s’agissait d’une ouverture : tout était à construire. Cette opportunité me permet de mettre à profit ma créativité.
Mes principales missions ?
Je m’occupe des commandes passées sur le site internet ainsi que de leur retrait en Click & Collect. Je gère également la mise en place de la boutique : j’intègre les nouveaux produits dans les vitrines, je mets en avant certains articles en fonction des saisons et des collections. Je veille aussi à la bonne gestion des stocks liés à la boutique en ligne et je réponds aux demandes du service après-vente. Bien sûr, je fais aussi de la vente et du conseil. J’accompagne les clients, je leur fais découvrir nos produits et je m’assure qu’ils passent un bon moment en boutique. Mon objectif, c’est qu’ils aient envie de revenir et d’en parler autour d’eux.
Les principales qualités pour faire ce métier ?
Travailler dans la vente demande avant tout d’être avenant, souriant et aimable. Il faut savoir faire preuve d’écoute, de patience et de compréhension envers chaque client, car la relation humaine est au cœur de ce métier. Mais il ne suffit pas d’avoir le sens du contact : l’organisation et la rigueur sont tout aussi essentielles. Nous travaillons en binôme, donc il est important que chacun puisse s’y retrouver facilement. Une bonne communication et une gestion claire des tâches permettent de gagner du temps et d’assurer un service de qualité, en toute fluidité.
Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?
Ce qui me plaît le plus, c’est de pouvoir m’épanouir pleinement grâce à la part de créativité que ce poste m’offre. J’ai une vraie liberté dans la manière de mettre en valeur les produits en boutique, ce qui me permet de laisser libre cours à mon imagination. J’apprécie également l’autonomie dont je bénéficie au quotidien, notamment dans l’organisation de l’espace, la présentation des collections et la valorisation des nouveautés. C’est à la fois stimulant et gratifiant.
Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est l’esprit de famille qui règne dans l’entreprise. La diversité des métiers rend également l’environnement très enrichissant. On ressent un vrai sentiment d’appartenance : chacun contribue à sa manière. J’ai l’impression d’apporter ma petite pierre à l’édifice.
Mes conseils à un nouveau collaborateur ?
Quel que soit le poste, je lui conseillerais avant tout de rester ouvert aux autres. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, à aller chercher des informations un peu partout, et à bien écouter les conseils que l’on peut recevoir. Il y a beaucoup de choses à apprendre au début, c’est normal de ne pas tout maîtriser tout de suite. Il faut faire preuve de patience et accepter cette phase d’apprentissage. On a le droit de ne pas tout savoir, en revanche, on n’a pas le droit de ne pas chercher à comprendre ou à se renseigner.