ADELINE, CHEFFE DE PROJET COMMUNICATION ET GRAPHISME

Qui suis-je ?

 

Je suis Adeline, cheffe de projet communication et graphisme au sein du Groupe Merling, depuis 7 ans.


Mon parcours ?

 

Mon parcours est un peu atypique. Après avoir obtenu mon diplôme en graphisme, j’ai exercé plusieurs métiers : vendeuse, serveuse, conseillère mutualiste, assistante de direction… Ces expériences m’ont permis de découvrir différents univers et d’enrichir ma vision du monde professionnel. Mais très vite, j’ai ressenti le besoin de revenir à ce qui m’animait depuis le début : le graphisme. J’ai donc décidé de reprendre mes études pour me spécialiser et exercer pleinement ce métier. En 2018, j’ai rejoint le Groupe Merling en tant que chargée de communication et graphisme. Depuis, j’ai évolué au poste de cheffe de projet communication et graphisme, un rôle qui me permet aujourd’hui de mettre ma créativité au service de l’image et du développement du groupe.

 

Mes principales missions ?

 

Au quotidien, je veille à garantir la cohérence graphique des différentes marques du Groupe Merling. Mon rôle consiste à créer l’ensemble des supports visuels nécessaires à la communication, qu’elle soit destinée à nos clients professionnels (BtoB) ou au grand public (BtoC). Cela inclut la réalisation d’affiches, de packagings, de visuels pour les réseaux sociaux, de contenus pour le site internet, de publicités et de tout autre support destiné à promouvoir nos offres et nos marques. Je suis également garante du respect des chartes graphiques de chaque marque du groupe. Cela passe par la maîtrise de leur identité visuelle, l’adaptation des messages que nous souhaitons transmettre et le ton employé pour toucher nos différentes cibles. Enfin, je m’occupe également de l’univers visuel des nouvelles collections Maison Merling. Mon objectif est de valoriser nos produits à travers des supports créatifs et en cohérence avec les tendances du moment.

 

Les principales qualités pour faire ce métier ?

 

Patience, adaptabilité, réactivité… et bien sûr, créativité !

 

Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?

 

Ce que je préfère, c’est la dimension créative de mon métier. Recevoir une demande qui me laisse une vraie liberté d’imaginer, de concevoir et de proposer des idées originales est ce qui me motive le plus. J’aime pouvoir donner vie à un projet dans sa globalité : du brief à la création du visuel, en passant par le suivi des étapes de production jusqu’à l’impression ou la mise en place du résultat final. Chaque projet est une nouvelle opportunité de relever un défi créatif, qu’il s’agisse de concevoir un packaging, de réaliser une affiche ou même d’imaginer l’aménagement et la décoration d’une boutique. Ce que j’apprécie également, c’est de voir concrètement le résultat de mon travail, une fois le projet abouti et livré, et de savoir qu’il contribue à valoriser nos marques et nos produits.

 

Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?

 

Avant tout, le produit. Travailler autour d’un univers aussi riche et authentique que celui du café est une vraie source d’inspiration au quotidien. J’apprécie également la confiance que l’on m’accorde dans mes missions.

 

Mes conseils à un nouveau collaborateur ?

 

Faire preuve de polyvalence avant tout. C’est une qualité essentielle au sein du Groupe Merling, où les projets sont variés. Je conseille aussi d’être passionné par son métier, car c’est ce qui donne l’énergie et l’envie de se dépasser. Enfin, il est important de savoir observer, de rester curieux, de s’adapter aux équipes et à l’environnement. C’est, selon moi, la clé pour bien s’intégrer et s’épanouir dans ses missions.

Nos autres immersions