Qui suis-je ?
Je suis Nicolas, responsable d’exploitation de l’agence de La Rochelle depuis 2 ans.
Mon parcours ?
Titulaire d’un master en management agroalimentaire, j’ai commencé ma carrière en tant que responsable qualité au sein de la coopérative des sauniers de l’île de Ré. Par la suite, j’ai pris en charge la production d’une chocolaterie à La Rochelle. Cette expérience m’a permis de développer des compétences solides en gestion de projets et en management d’équipes. Ces expériences m’ont amené à rejoindre le Groupe Merling où j’occupe actuellement le poste de responsable d’exploitation.
Mes principales missions ?
En tant que responsable d’exploitation, je n’ai pas de journée type. Ma mission principale consiste à gérer tous les aléas des gestionnaires de l’agence de La Rochelle, comprenant les dépôts de Périgny, Saintes et Niort. Mes missions couvrent l’ensemble de la gestion des équipes, des ressources humaines à l’optimisation des tournées, en passant par la relation technique avec les ADV. Mon objectif est d’assurer une coordination efficace entre les différents services et de répondre au mieux aux besoins de chaque gestionnaire. J’essaie de me rendre au maximum sur le terrain afin de mieux comprendre leurs enjeux et de leur apporter l’accompagnement nécessaire.
Les principales qualités pour faire ce métier ?
La gestion des relations humaines est au cœur de mes responsabilités. Il faut savoir créer un climat de confiance avec les équipes, les accompagner dans leur développement. Il s’agit d’être réactif face à leurs questions et de leur apporter les solutions adaptées au moment opportun, afin d’éviter tout blocage dans leurs missions.
Ce qui me plaît le plus dans mon travail ?
J’apprécie particulièrement le contact humain et la diversité des interactions que mon métier me permet d’avoir. Accompagner les équipes au quotidien et les aider dans la gestion de leurs missions.
Ce qui me plaît le plus dans le Groupe Merling ?
J’apprécie tout particulièrement la dimension humaine de l’entreprise, qui me permet d’interagir quotidiennement avec de nombreuses personnes.
Mes conseils à un nouveau collaborateur ?
Être un bon manager, c’est savoir créer un climat de confiance et d’écoute au sein de son équipe. La capacité à fédérer et à accompagner les collaborateurs dans leur développement est un atout indispensable.